Communiqué : Le marketing peut-il encore être vertueux et respectable ?

C’est la question que pose Florence Touzé, Professeur, Responsable de la spécialisation Communication de marque et titulaire de la Chaire « Marque responsable » à SciencesCom.

Ce livre est un témoignage et une réflexion sur le marketing et son avenir. Le marketing a mauvaise presse. Bâties après-guerre, ses règles sont dépassées par une société en évolution permanente et de nouveaux enjeux fondamentaux. Le ressort est cassé, la confiance mise à mal. Il est urgent de le refonder, sans naïveté ni manipulation ; mais avec conscience, lucidité, dans une démarche constructive, respectueuse et respectable.

L’auteure propose d’enterrer le marketing anecdotique, de le sortir du marketing commercial de bout de chaîne. Elle lui donne un nouveau défi: retrouver un rôle pivot, pour impliquer les consommateurs, amener toute l’entreprise à s’engager et à entraîner sa filière

Le Marketing Implicatif, que prône l’auteur en guise de refondation, remet en cause les repères traditionnels. Il renverse la pyramide de Maslow, se remet en jeu face à un consommateur émancipé, il explore de nouveaux rapports au prix et au temps, il définit des contrats de marque plus exigeants, et construit de nouveaux liens entre l’entreprise et ses publics.

Quand le marketing obsolète nous précipite dans un cercle vicieux, le Marketing Implicatif propose un cercle vertueux et respectable.

« Après plus de 20 ans de pratique et d’observation du Marketing, j’ai choisi d’apporter une critique construite et de rebattre les cartes pour proposer un nouveau modèle. Ce livre n’est pas une méthode. Ce n’est pas une leçon. Ce n’est pas un livre sur le développement durable. Ce n’est pas un pamphlet pro ou anti-marketing. C’est un point de vue. Une réflexion. Le résultat d’années d’observation, de constats d’aberrations ou de découvertes de belles idées. D’agacements, ou de vraies colères parfois. Et d’enthousiasme, d’envies et d’espoirs. Bref, c’est un témoignage personnel et sincère. Une proposition qui j’espère créera échanges, débats et relations. » Florence Touzé

 

Marketing, les illusions perdues. Passons à une approche respectable,

Capture d’écran 2015-03-16 à 16.13.08

Florence Touzé

Editions La Mer Salée,

Disponible en version papier (Prix 19€ – 168 pages) et en numérique (13€)

En vente en librairies, plateformes numériques et sur www.lamersalee.com

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>