Le Livre

« Marketing, les illusions perdues »

Passons à une approche respectableCapture d’écran 2015-03-05 à 09.55.08

Éditions La Mer Salée, mars 2015

Ce livre est né d’une envie, d’un besoin d’exprimer un point de vue personnel après plus de 20 ans de pratique et d’observation du marketing.

Ce livre est destiné à tous ceux qui s’intéressent au marketing et à la communication. A tous ceux qui les critiquent et à tous ceux qui les pratiquent.

Et, bien sûr, à mes étudiants.

Ce livre n’est pas une méthode. Ce n’est pas une leçon. Ce n’est pas un livre sur le développement durable. Ce n’est pas un pamphlet pro ou anti marketing. C’est un point de vue. Une réflexion. Le résultat d’années d’observation, de constats d’aberrations ou de découvertes de belles idées. D’agacements, ou de vraies colères parfois.

Et d’enthousiasme, d’envies et d’espoirs.

Bref, c’est un témoignage personnel et sincère. Une proposition qui j’espère créera échanges, débats et relations.

A bientôt donc,

Florence Touzé

Le marketing a-t-il encore un rôle à jouer ?

« Nous avons trop souvent affaire aujourd’hui à un marketing creux et anachronique. Ses règles sont dépassées par une société en évolution permanente et de nouveaux enjeux fondamentaux. Il est urgent de le refonder, sans naïveté ni manipulation ; mais avec conscience, lucidité, dans une démarche constructive, respectueuse et respectable. Et si on oubliait le marketing commercial de bout de chaîne ? Et si on utilisait le marketing pour impliquer et s’impliquer ? Pour recréer de la cohérence, s’engager et entraîner sa filière ? Et si on créait un marketing de fondation ?

Le Marketing Implicatif, c’est une remise en cause de la pyramide de Maslow, c’est un consommateur émancipé, de nouveaux rapports au prix et au temps, des contrats de marque plus exigeants, un autre rôle. Pour de nouveaux liens entre l’entreprise et ses publics. Le marketing obsolète nous précipite dans un cercle vicié quand le Marketing Implicatif propose un cercle vertueux et respectable. »

Fidèle à l’ancrage local des Éditions de La Mer Salée, Marketing, la fin des illusions a été entièrement écrit, conçu, habillé et imprimé localement, à Nantes.

Merci à Carline Prouvost qui a créé sa couverture,  à PCA qui l’a mis en page et à ValPG qui l’a imprimé.

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